Saint-Zénon, c’est l’une des municipalités les plus hautes du Québec. Avant d’arriver au village, faites la randonnée pédestre dans le Parc régional des Sept-Chutes. Empruntez les 12 km de sentiers pédestres sur le Mont Brassard et le Mont Barrière à près de 700 mètres d’altitude. À l’arrière de l’église, un belvédère est aménagé afin de contempler la Coulée des Nymphes.

Saint-Michel-des-Saints est situé aux abords du lac Taureau, où le visiteur trouve des centres de villégiature, des plages et des îles d’une grande beauté. Avec ses 95 km carrés de superficie, le lac Taureau est d’ailleurs le plus grand lac situé à moins de 2 heures de la région de Montréal.

Le village Atikamekw de Manawan est situé à une centaine de kilomètres plus au nord. La nature sauvage et l’accueil chaleureux des amérindiens vous raviront.

La Haute-Matawinie regorge de possibilités d’activités récréotouristiques grâce à ses nombreuses zecs, pourvoiries, réserves fauniques et à la proximité du parc du Mont-Tremblant. Venez en profiter !

Dépliants touristiques

Pour visionner notre FEUILLET TOURISTIQUE ESTIVAL

Pour visionner notre FEUILLET TOURISTIQUE 4 SAISONS

Voir aussi l’onglet Événements à venir

Pour visionner le calendrier des événements de l’été 2017

Pour visionner notre dépliant touristique hivernal

Pour des informations sur le Tournoi de pêche du lac Taureau, du 30 juin au 2 juillet 2017. 

Pour visionner le programme du Rendez-vous country de St-Michel-des-Saints qui se tiendra du 29 août au 2 septembre 2018. Pour le site du festival, cliquez ici

Pour visiter le site du Festi-faune de St-Zénon.

Pour visionner le programme du Village sur glace de St-Zénon, qui se tient de janvier à mars, visitez le site : Villagesurglacestzenon.com

Pour visionner le programme du Carnaval St-Michel… des neiges, qui s’est tenu les 22 et 23 janvier 2016

Motoneige

Le Club Royaume de la motoneige et le Club de motoneige Saint-Michel-des-Saints entretiennent un réseau de quelque 700 km de sentiers, reliés aux autres sentiers de Lanaudière et donnant aussi accès aux Laurentides et à la Mauricie. Grâce à ses dix surfaceurs à l’oeuvre en général 7 jours/7, les clubs peuvent se targuer d’avoir des sentiers presque parfaits et même les meilleurs lorsque la température est favorable !

Notre réseau a comme particularité d’offrir des trajets en boucles, qui permettent de coucher au même endroit plusieurs soirs tout en découvrant de nouvaeux sentiers le lendemain. Bien sûr, nos établissements sont équipés pour sécuriser les équipements durant la nuit. Le passage des sentiers dans nos villages donne aux visiteurs accès à un maximum de services directement à partir du sentier. Toutes ces caractéristiques, de même que la qualité de notre accueil, font de la Haute-Matawinie un véritable terrain de jeu pour les amateurs de motoneige.

Voir le paysdelamotoneige.ca ou le paysdelamotoneige.ca/fr/conditions pour les conditions de sentier.

Quad

Depuis quelques années, le quad se pratique durant les quatre saisons en Haute-Matawinie et le nombre de sentiers s’est accru grandement. Le sentier St-Michel-des-Saints/St-Côme/St-Alphonse-Rodriguez comprend de très beaux points de vue et sa configuration permet une balade d’un jour pour les passionés ou encore une fin de semaine de randonnée. Le sentier reliant St-Michel-des-Saints à Rivière-Rouge via la Réserve faunique Rouge-Matawin, le sentier quatre saisons 54 – Gerry-Gagnon, offre aux mordus une randonnée de 300 km (aller-retour). Son trajet peut d’ailleurs se prolonger jusqu’à St-André-Avellin dans l’Outaouais. Les sentiers ont été crées de façon à faciliter l’accès aux villages ; les quadistes peuvent ainsi profiter d’un bon repas dans l’un des établissements situés en cours de route, ou pourquoi pas, y loger et prolonger leur randonnée ! Pour les conditions de sentier, voir le : matawinie.fqcq.qc.ca (cliquez sur l’onglet Lanaudière). Pour les activités à venir du club, voir l’onglet événements de ce site.

Circuits patrimoniaux

Apprenez-en plus sur nous, notre Histoire et… nos histoires !
Circuit « Notre Histoire » et Panneaux historiques et plus sur notre histoire…

Parcs régionaux

La Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie (SDPRM), un organisme à but non lucratif, a été créé par la MRC et le CLD de la Matawinie, en 2008, afin de planifier le développement touristique, de protéger et de mettre en valeur ses territoires naturels d’exception, situés en terres publiques.

La MRC de Matawinie compte quatre (4) des six (6) parcs régionaux québécois, situés en territoire public. Ces parcs régionaux et espaces gérés par la Société sont : le Parc régional de la Forêt Ouareau, le Parc régional des Sept-Chutes, le Parc régional du Lac Taureau, le Parc régional de la Chute-à-Bull et finalement, le Sentier national, ce dernier, en collaboration avec la Fédération québécoise de la marche. Une dizaine de refuges, des kilomètres de sentiers de randonnée, de raquette et de ski de fond, des sites de camping et des lieux de baignade sont offerts, selon les saisons

Source : Communiqué de presse, MRC de Matawinie, Janvier 2009

La Haute-Matawnie, quand à elle, compte sur son territoire deux de ces parcs régionaux :

Parc régional du lac Taureau (St-Michel-des-Saints)

Parc régional des Sept-Chutes (St-Zénon)

Sentiers pédestres
Carte du sentier pédestre de la Baie Dominique

Pour des informations sur les sentiers du Parc régional des sept-chutes

N’hésitez pas à communiquer avec nous via courriel à infocchm@satelcom.qc.ca ou au 450 833-1334 pour toute information.

Lanaudière