Tourisme

Vivre en Haute-Matawinie

Chambre de commerce de la
Haute-Matawinie
 
 

 

Visiter la Haute-Matawinie
Événements
Album photos
Cartes routičres
Parc régional du lac Taureau
Parc régional des Sept-Chutes
Ce que l'on dit de nous...



Vivre en Haute-Matawinie
Emplois
La Revue
Manawan
Saint-Zénon
St-Michel-des-Saints
Ce que l'on dit de nous...

 

 

Établir son entreprise en Haute-Matawinie
Partenaires
Membres
Distinction
Centre d'accès communautaire Internet
Plus...

 

Accueil / Nous joindre / English

Parc régional du lac Taureau

 

Le lac Taureau est un des plus grands lacs accessibles situés à proximité de Montréal, sinon le plus grand avec ses 95 km² de superficie. En plus des 54 îles et 31,7 km de rives en plages qui en font un lieu de plaisance et de villégiature apprécié, l'environnement du lac Taureau constitue un territoire encore relativement sauvage, aux berges inoccupées, qui mérite d'être préservé pour les générations futures.

Le lac Taureau est en fait un réservoir créé par l'homme et voué à la production hydroélectrique. Ce réservoir résulte de la construction du barrage Matawin en 1931 créé pour alimenter les centrales de Grand-Mère, Shawinigan-Un et Deux et La Gabelle. Cette vocation a d'ailleurs des impacts importants sur son utilisation récréotouristique et sur le paysage puisque l'alimentation des centrales entraîne de fortes et régulières variations du niveau d'eau.

Grâce à l'immensité du lac et à sa forme en marguerite, il est possible de vivre l'expérience de plusieurs lacs en un seul.

De multiples intervenants se sont dotés, au cours des 10 dernières années, de moyens de concertation efficaces qui ont mené à un plan directeur, une charte de partenariat, un plan d'action et un plan d'aménagement et de gestion. Ces documents ont guidé les efforts des intervenants et ont aidé à définir une vision claire du développement du territoire basée essentiellement sur le partenariat et le développement durable. Ces diverses consultations et documents ont également mené à la création du Parc régional du lac Taureau.

"Le Parc régional du lac Taureau se veut un parc habité où les rives, les îles et l'eau s'intègrent dans une nature sauvage en vue de permettre la protection et la mise en valeur harmonieuse de toutes ses ressources pour faciliter le développement récréotouristique du territoire comme destination touristique de calibre international". Le projet de création d'un tel parc à partir d'un réservoir conçu par l'homme à des fins de production hydroélectrique est probablement une première en Amérique du Nord.

La Chambre de commerce de la Haute-Matawinie a amorcé la réflexion sur le développement économique du lac Taureau en février 1992 en proposant à la municipalité de Saint-Michel-des-Saints la formation d'un comité municipal. L'accréditation " parc régional " a par la suite été accordée à la MRC de Matawinie pour le territoire du Parc régional du lac Taureau à l'hiver 2003, par les ministères concernés, soit le MRNF, le MDDEP et le MAMR (maintenant MAMROT).

À environ 3 heures de Québec / environ 2 heures de Montréal et Trois-Rivières


Plus d'information sur le parc (site Internet de la Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie)


Voir la carte du sentier pédestre de la Baie Dominique